SOPHROLOGIE


QU’EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle,  qui permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel.

Elle combine des exercices de respiration contrôlée, de détente musculaire et de  visualisation d’images positives pour favoriser les ressentis. 

L’objectif  de la sophrologie est d’aider  l’individu à se focaliser sur les attitudes positives du quotidien, à la maison comme au travail, et par conséquent  de développer  ses ressources propres pour mieux  gérer le stress et les émotions négatives.

 

 

 

 

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Elle permet donc à travers des exercices de relaxation dynamiques et de la suggestion mentale de retrouver calme et sérénité.  A travers l’observation de soi et  de l’étude de sa conscience, elle vise à renouer les liens entre le corps et l’esprit, souvent mis à mal par le rythme de nos vies.

 
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QUELLE EST L’ORIGINE DE LA SOPHROLOGIE ?

Cette technique a été élaborée par  un  Neuropsychiatre,  Alfonso Caycedo en 1960 qui s’est inspirée de différentes techniques occidentales et de pratiques orientales tels que le yoga, le zen, et l’hypnose.

 Au début de sa création,la sophrologie est d’abord  pratiquée dans le milieu hospitalier,  la sophrologie est ensuite utilisé au fil du temps dans tous les secteurs de l’activité humaine. 

Aujourd’hui, elle est présente dans tous les domaines (vie personnelle, secteur médical, éducation,  professionnel et sportif)

 

 


COMMENT PRATIQUER LA SOPHROLOGIE ?

La sophrologie se pratique en individuel ou en groupe, en cabinet ou en entreprise. Elle s’adresse aux personnes quelque soit leur âge (enfant, adolescent, adulte, seniors)

La pratique régulière de la Sophrologie caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome chez soi, permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

 

 

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DANS QUELS CAS UTILISER LA SOPHROLOGIE ?

              Gestion du stress personnel

 

►  Épreuves de la vie, deuil, maladie, divorce

►  Préparation aux interventions chirurgicales
►  Préparation aux concours, examens, compétitions Troubles du sommeil 
►  Gestion de la douleur (céphalées, migraines, séquelles opératoires)
► Phobies
► Accompagnement aux états dépressifs en complémentarité d’un suivi médical
► Troubles alimentaires et/ou additifs
 

                Gestion du stress professionnel

 

►  Préparation aux entretiens professionnels
►  Prévention et accompagnement liés aux risques sociaux :
►  Burn-out
►  Harcèlement
►  Conflits, etc.

                       Développement des capacités :

 

►  Concentration
►  Attention
►  Mémoire
►  Apprendre à se recentrer, à lâcher prise sur les difficultés du quotidien



                            Estime et Confiance en soi :


► Développer un regard objectif  sur soi
► Augmenter la confiance en soi
► Apprendre à privilégier le positif

                            Préparer un évènement :

► entretien d’embauche, examen, prise de parole en public etc….

► accompagnement à l’accouchement

► préparation mentale d’un sportif

 

       

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